Bijoux vintage : Un peu d'histoire

Des broches Art Nouveau aux pièces d'or de la Belle Epoque, les bijoux anciens sont couverts d'histoire et d'intrigues. Chaque pièce a une histoire qui la suit à travers les décennies, les pays et les porteurs. Le destin montre sa main lorsqu'une pièce d'époque trouve son chemin vers un nouveau propriétaire.

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lors de l'achat d'un bijou ancien, de sa provenance à son apparence physique. L'achat de pièces vintage de qualité exige un œil exercé.

Bijoux vintage : Déterminer la valeur

Selon Sophie, le cadre et la qualité des pièces sont les deux éléments les plus importants à rechercher lors de l'achat. Les acheteurs apporteront des trousses d'outils pour déterminer si les pierres sont précieuses ou d'imitation et pour tester si une pièce est trop délicate pour un usage quotidien. Les acheteurs pèsent également les pièces pour déterminer leur valeur. (Heureusement pour vous, notre sélection de bijoux anciens est déjà passée par ces étapes).

Un autre facteur important dans la valeur d'une pièce est la place qu'elle occupe dans l'échelle de temps d'un bijoutier. Les différents bijoutiers ont des définitions différentes de ce qui fait qu'une pièce est ancienne ou vintage. En règle générale, les pièces antiques ont plus de 100 ans et les pièces anciennes datent des 50 à 100 dernières années ; les collectionneurs qualifient généralement les bijoux d'après les années 60 de rétro. Les pièces qui se situent à la limite de ces limites, comme celles de l'époque Art déco, peuvent être qualifiées de vintage ou d'antique. Un bijou de succession signifie simplement que la pièce a été possédée auparavant. Souvent, ces pièces peuvent être rattachées à un ancien propriétaire direct, vivant ou mort.

Guide du style vintage

Connaître la différence entre ce qui est considéré comme antique et ce qui est considéré comme vintage permet de déterminer ce qui vous attire. Préférez-vous la Belle époque ou l'Art nouveau ? En vous remémorant ces périodes, vous pourrez vous constituer un vocabulaire qui vous permettra de savoir quels styles rechercher lorsque vous ferez vos achats.

Le style doit dicter chaque achat. Des bagues Art Déco aux colliers de corail victoriens, les bijoux anciens et vintage peuvent faire appel à de multiples esthétiques. Les acheteurs conscients des marques peuvent même trouver que le shopping vintage est un meilleur moyen de collectionner des pièces de leurs marques préférées, comme Cartier et Tiffany & Co. sans se ruiner. Il n'est pas nécessaire que ce soit cher. Elle essaie de garder la plupart des pièces autour de 1 000 euros.

La beauté des bijoux anciens est leur capacité à fonctionner et à s'intégrer à travers les époques. Une chevalière de 1932 se marie facilement avec une veste en cuir et des bottes de moto. Une paire de boucles d'oreilles ibériques du XVIIIe siècle s'associe aussi facilement avec un t-shirt blanc qu'avec une robe de soirée. En fin de compte, laissez vos choix de bijoux vintage être guidés par ce que vous aimez. Souvent, vous trouverez des pièces dynamiques que personne d'autre n'aura et vous posséderez un petit bout d'histoire.