Types de bijoux indiens et comment les porter

Les bijoux font partie intégrante de la culture indienne depuis des milliers d'années et sont portés en presque toutes occasions.

Connus pour être élaborés, complexes, détaillés et colorés, les bijoux indiens sont audacieux et attirent l'attention. Voyons voir les types de bijoux indiens et comment choisir la pièce parfaite pour vous. Si vous n'êtes pas indien, nous avons aussi des conseils à vous donner.

Histoire des bijoux indiens

Il serait négligent de notre part de ne pas mentionner brièvement l'histoire des bijoux indiens. L'histoire des bijoux indiens remonte à plus de 5000 ans, à la civilisation de la vallée de l'Indus, où les premiers bijoux étaient fabriqués avec des techniques moins sophistiquées qu'aujourd'hui.

Depuis lors, l'Inde a développé des styles et des techniques très distincts qui ont rendu ses bijoux remarquables et uniques. Le vaste paysage géographique du pays a fait que des groupes de personnes distincts ont créé des styles de bijoux distincts, adaptés à leur région.

Pour les femmes indiennes, les bijoux ne sont pas seulement un moyen de s'embellir mais ils ont également une grande signification culturelle et traditionnelle.

Matériaux utilisés dans les bijoux indiens

Si les matériaux utilisés dans les bijoux indiens peuvent varier, ils sont parmi les plus populaires :

l'or jaune

L'or jaune a une grande valeur en Inde et est considéré comme un atout. L'or est l'un des métaux les plus populaires dans les bijoux indiens car on pense qu'il s'agit d'un matériau de bon augure et qu'il symbolise Lakshmi, la déesse hindoue de la richesse, de la prospérité et de la fortune. Fait amusant, c'est pourquoi en Inde, les bracelets de cheville ne sont jamais fabriqués en or car cela reviendrait à placer un dieu à vos pieds.

Pierres précieuses

Les pierres précieuses sont le cœur des bijoux indiens car elles permettent d'ajouter des motifs élaborés et des couleurs magnifiques aux designs. Les pierres précieuses les plus populaires sont la turquoise, le rubis, le saphir, la topaze, l'agate, le jade et l'améthyste. Ces pierres précieuses ajoutent non seulement de la couleur mais aussi de la valeur aux bijoux.

Les pierres précieuses sont également choisies pour leurs pouvoirs mystiques de guérison et on pense qu'elles apportent la richesse, la prospérité, la bonne santé et le bonheur à une personne.

Diamants

Les diamants sont très convoités dans les bijoux indiens mais surtout lors de la création de Polki (plus d'informations ci-dessous). Les diamants augmentent la valeur et l'accessibilité des bijoux mais en font également des pièces de qualité héréditaire.

Perles

Contrairement à l'Occident où les rangs de perles sont populaires, en Inde, les perles sont associées à d'autres pierres précieuses et métaux pour créer des bijoux élaborés. L'opacité des perles combinée à l'éclat et à la couleur des pierres précieuses en font des bijoux élégants et modernes.

Types de bijoux indiens

Il existe tellement de types de bijoux indiens que nous ne pourrions peut-être pas tout couvrir dans cet article. Cependant, nous présentons ici les principales variétés d'accessoires indiens.

Bijoux Kundan (alias Bikaneri ou Jaipuri Jewelry)

Les bijoux Kundan sont l'un des types de bijoux indiens les plus populaires et sont particulièrement célèbres au Rajasthan. Il s'agit d'un type de bijoux en pierres précieuses, où l'or hautement raffiné est combiné à de magnifiques pierres précieuses pour créer des pièces élaborées et complexes. Le mot « kundan » signifie or pur.

Bien que des matériaux précieux comme l'or, le saphir et les perles soient couramment utilisés dans les bijoux kundan, des alternatives telles que le laiton, le verre, les métaux plaqués et les fausses pierres précieuses sont substituées pour créer des pièces abordables.

Ce qui définit les bijoux kundans est la couche sur couche de pierres et de métaux qui sont joints pour former de beaux motifs. Chaque pierre est montée dans sa propre feuille de métal, qui l'encadre, accentue sa forme et la sépare des autres pierres du dessin.

Le dos des bijoux kundan est généralement émaillé selon la technique Meenakari, ce qui peut rendre la pièce réversible et donc plus polyvalente.

Le kundan est généralement porté par les mariées, les invités au mariage ou pour toute autre fonction officielle. De nombreuses femmes indiennes modernes portent des bijoux kundan avec des vêtements contemporains pour leur donner un look chic et moderne.

Bijoux Meenakari

Meenakari fait référence à une technique d'émail qui est utilisée dans divers types de bijoux indiens. Comme mentionné ci-dessus, même les bijoux kundans sont souvent émaillés selon la technique Meenakari.

La beauté du meenakari réside dans ses couleurs vives et éclatantes et dans son aspect lisse et poli. C'est un excellent style de bijou pour les pièces amusantes et modernes ainsi que pour les motifs traditionnels indiens.

Lorsque vous regardez un bijou meenakari, vous pouvez supposer au début qu'il s'agit de pierres précieuses colorées mais en y regardant de plus près, vous remarquerez l'art de l'émaillage. Le meenakari est généralement associé à des perles, des diamants et d'autres pierres précieuses colorées.

Bijoux Polki

Les bijoux Polki sont l'un des types les plus remarquables et sont étonnants lorsqu'ils sont bien faits. Les Polki sont composés de diamants bruts, non taillés, associés à de l'or et à d'autres pierres précieuses. Les diamants ne sont pas polis pour briller et c'est l'aspect brut qui donne aux bijoux Polki leur apparence distincte.

Comme les bijoux Polki sont faits de diamants, il va sans dire que les pièces sont généralement très chères. C'est un signe de richesse et de statut que de posséder des bijoux Polki et ceux-ci sont généralement chéris et transmis de génération en génération comme de précieux héritages. La plupart des pièces Polki présentent un travail de Meenakari sur la face inférieure, semblable à celui de Kundan.

Bijoux du Lac

Lac est simplement l'abréviation de la laque, qui fait référence au style de ces bijoux. Les bijoux en laque sont typiquement colorés et vibrants dans leur conception, chaque pièce se démarquant. Les bijoux en laque sont particulièrement populaires auprès des femmes mariées car on pense qu'ils sont de bon augure.

Bijoux Pachchikam

Les bijoux de Pachchikam ont d'abord été fabriqués au Gujarat. Ils ressemblent aux bijoux du Kundan mais ont un aspect plus rustique et plus fragile. Comme les bijoux Polki, les Pachchikam sont faits de pierres précieuses brutes et de verre sertis de motifs complexes. Bien qu'ils ne soient pas aussi polis que les bijoux Kundan, on ne peut nier la beauté et l'attrait des bijoux Pachchikam.

Le Pachchikam est un style de bijoux indiens traditionnel et plus ancien, idéal pour les looks vintage. Il est actuellement de nouveau à la mode et, comme il est souvent fabriqué en argent et en pierres semi-précieuses, le Pachchikam est souvent plus abordable.

Bijoux Jali

Les bijoux Jali se caractérisent par un travail exquis du métal, avec des mailles et des filigranes. Le mot Jali fait référence au type de sculptures en pierre que l'on trouve dans l'architecture indienne, qui présentent des motifs élaborés et détaillés en forme de filigrane de pierre. Les écrans Jali, en bois, sont également utilisés dans les maisons pour marquer les espaces.

Dans les bijoux Jali, l'accent est mis sur le métal plutôt que sur les pierres précieuses et sur la manipulation du métal en des motifs en treillis complexes. C'est une œuvre d'art et le dessin doit être dessiné sur le métal, puis découpé à l'aide d'une petite scie. La pièce de métal est ensuite polie pour qu'elle soit brillante et lustrée. C'est un processus qui demande beaucoup de travail et de temps mais l'œuvre d'art qui en résulte en vaut la peine.

Bijoux Jadau

Les bijoux Jadau ne sont pas exactement un type de bijoux en soi. En fait, c'est simplement la technique utilisée pour créer les bijoux Kundan, Polki et Pachchikam. La technique Jadau consiste à sertir des pierres précieuses dans de l'or et à les orner de motifs. Elle est extrêmement exigeante en main-d'œuvre et prend de nombreuses heures à créer.

Comment et quand porter des bijoux indiens ?

Porter des bijoux indiens, si vous n'êtes pas Indien, peut être considéré comme une appropriation culturelle. Si certains peuvent vous aimer pour l'avoir fait et le considérer comme un hommage à la culture indienne, d'autres peuvent le trouver irrespectueux.

Kim Kardashian l'a fait récemment, en portant un maang tikka (une parure de tête spéciale portée par les épouses indiennes), dans une église chrétienne, rien de moins. Cela a suscité l'indignation car il était clair qu'elle ne connaissait pas ou ne se souciait pas, de la signification de ce bijou. Et tout récemment, Justin Trudeau a revêtu des vêtements indiens lors de sa visite dans le pays et semblait s'amuser à se déguiser avec ses vêtements de dessus.

Quoi qu'il en soit, certaines occasions où le port de bijoux indiens peut convenir sont appropriées :

  • Si vous assistez à un événement indien et que le code vestimentaire est indien
  • Si vous assistez à une cérémonie de mariage indien
  • Si vous épousez un Indien
  • Si vous êtes marié à un Indien

Ne portez pas seulement un bijou indien parce qu'il est « joli ». Il y a plus que cela. Si vous portez un bijou indien, essayez de trouver la signification des pièces et voyez ensuite s'il est approprié de les porter.