Bijoux bohème : Un peu d'histoire

Les bijoux et la mode bohème sont issus de la contre-culture, de styles adaptés et réinterprétés au fil des ans par les jeunes et les mouvements créatifs. Elle raconte une histoire d'individualisme et d'expression de soi (parfois face à des ressources limitées) et de tirer le meilleur parti de ce que l'on possède. Il s'agit autant de la façon dont vous vous portez que de ce que vous portez. Par-dessus tout, le style bohème est un état d'esprit.

Bijoux bohème : 150 ans de contre-culture

Avant de vous demander « Qu'est-ce qu'un bijou bohémien ? », vous devriez probablement vous demander d'où vient le mot bohémien. Si vous ne le saviez pas déjà, bohémien est une version abrégée du mot « bohémien ». Et bohémien, bien qu'il soit utilisé pour décrire les hippies, les beatniks, les gitans et les créatifs non conventionnels, tire son nom d'un endroit réel.

La Bohême est une région d'Europe centrale, à la fois un royaume historique et une kraj (région) tchèque moderne. Elle abrite la capitale Prague, qui, ironiquement, connaît son propre renouveau bohème.

Bien que le mouvement culturel connu sous le nom de bohémanisme porte son nom, certains spécialistes affirment que l'engagement en faveur du non-conformisme auquel il fait référence trouve en fait ses racines dans le mode de vie des Roms. Les artistes et poètes à court d'argent de l'Europe du XIXe siècle ont trouvé des compagnons d'infortune avec les soi-disant « gitans », dont ils ont souvent imité le mode de vie par circonstance et parfois par choix.

Les idéaux cultivés par la vie en dehors de la société conventionnelle se sont répandus grâce à des écrivains comme Felix Pyat, Honoré de Balzac et une dame au pseudonyme maniable du nom de George Sand. Bien que la pauvreté ne soit pas une condition préalable, elle est un sous-produit courant du mode de vie bohème et de nombreux artistes et écrivains ont utilisé le romantisme de la lutte pour alimenter leur travail.

Les idéaux de la bohème ont fait leur chemin des rues de Paris aux étendues sauvages de l'Ouest américain nouvellement ouvert avec un autre groupe d'écrivains. Mark Twain, connu sous le nom de bohème de l'armoise et sa cohorte Bret Harte ont apporté leurs sentiments du moment avec eux en créant des articles de journaux et des romans et dans le rude Far West.

Un siècle après la ruée vers l'or californienne, ces idéaux non conventionnels et insouciants allaient déclencher un autre mouvement bohème dans les mêmes rues de San Francisco. Là, les écrivains et les musiciens de jazz de la Beat Generation ont cédé la place à l'afflux de la culture hippie pendant l'été de l'amour. Et la mode bohémienne telle que nous la connaissons aujourd'hui est devenue l'uniforme de la révolution.

Les bohémiens modernes : Les muses des bijoux bohémiens

En tant que culture du non-conformisme, l'esthétique bohémienne continue de croître et de changer. Des cercles littéraires du Paris du XIXe siècle aux Beats et hippies de San Francisco du milieu du siècle dernier, la tendance continue de se déplacer pour garder une longueur d'avance sur le courant dominant. Ses looks les plus familiers ont commencé par des expériences de style « mix and match », une combinaison de neuf et d'occasion, acheté et trouvé. L'approche « high low » s'applique encore aujourd'hui et offre de nombreuses possibilités d'accessoirisation avec des pièces de luxe et des accessoires de mode.

Pour boucler la boucle de votre style bohème, nous vous suggérons d'étudier ces bohémiens du passé et d'emprunter les éléments qui vous ressemblent vraiment. Pour vous aider à démarrer, nous avons rassemblé nos icônes de la contre-culture préférées et les avons associées à quelques bijoux bohémiens que leurs contemporains modernes pourraient porter.

Créez votre look : Mélangez et assortissez vos bijoux bohémien

Maintenant que vous avez fait un peu d'histoire sur les origines du style bohème, les bijoux, les vêtements et les accessoires viennent ensuite. Sortez votre manteau imprimé préféré ou votre manteau oversize funky, mettez des bottes de cow-boy ou des sandales de gladiateur et composez votre jeu d'accessoires. N'ayez pas peur d'ajouter des objets faits main et personnels comme un bracelet d'amitié de l'enfance, un délicieux ruban de velours ou un morceau de fil coloré. Ensuite, mélangez de nouvelles pièces (peut-être de Moon Magic) avec des objets de famille, des bijoux fantaisie et des trouvailles.

Le meilleur dans la création de votre look de bijou bohème est qu'il n'y a pas vraiment de règles. La contre-culture est née d'un sain irrespect de la norme et d'un engagement à s'exprimer personnellement, alors n'ayez pas peur de vous laisser aller. La mode bohémienne consiste à inventer au fur et à mesure.